Les Comptes Rendus

Quelles questions pose la solitude ?

Quelles questions pose la solitude ?

Les premières questions fusent :

« Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait de mal ? » Solitude vas-tu me lâcher ?

Est évoqué  « un solo féroce », tantôt combat, tantôt dialogue, une solitude par éclipses.

« Je tiens à toi, je suis collée très fort comme la moule à son rocher. Comment échapper à cette drogue dure qu’est la dépendance ? »

« La solitude me fait un trou dans le ventre et le matin j’aspire à une mort délivrance. Quel remède à cette mélancolie : un très long sommeil ? »

« Je ne suis pas dans le manque de quelqu’un, je suis seule avec ma blessure. »

Cf. la chanson de Barbara : » pour ne pas être seule, je t’aime et je t’attends ». Et les chansons de Reggiani, de Moustaki et de tant d’autres…

« Comment échapper à ses angoisses de 5 heures du matin ? C’est la vie qui s’éveille et l’on se demande ce que l’on va en faire, colossal défi. »

« Comment donc ne plus souffrir de cette solitude qui n’est pas forcément une ennemie, une contrainte ? Et l’on anticipe sur le moment où le mariage va nous plonger dans la solitude… »

« Sommes-nous des êtres uniques, condamnés par notre histoire ? Enfance pourrie par des disputes parentales incessantes, abusée petite fille par un oncle, étouffée par des proches…  Et l’on souhaite mourir avant sa mère pour ne pas avoir la douleur de la perdre… »

«Je suis seule dans moi, avec une mère âgée et deux frères bipolaires, j’ai connu une personne, ai-je droit à une vie ? »

« Qu’est-ce la peur de l’autre ? »

« Qu’est qu’une solitude mortelle ? Une solitude apprivoisée, voire bien-aimée ? »

« Demain n’existant pas, on n’existe pas. »

« Comment vivre pour de vrai ? »

« La solitude est-elle le mal constitutionnel de la vie ? »

« Comment entrer dans le temps de la vie ? »

Etienne Daho : le premier jour du reste de ta vie……………

Voici les réponses les plus fréquentes au petit rituel questionnaire :

Dans la solitude, nous devenons des présences éphémères. C’est le silence qui accompagne le (la) solitaire et ce qui le distingue, c’est son futur fébrile. La  solitude révèle une histoire meurtrie et un espoir muet. Un cœur solitaire est en hibernation. Votre simple question : pourquoi ?

Treizième RESTO NO SOLO

Tags : , , , ,